Formulaire de contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Ville

Téléphone (obligatoire)

Votre message

Recopiez les caractères captcha

L’agent de prévention et de sécurité assure la protection des personnes, des marchandises, des locaux industriels ou commerciaux, dans un magasin, un centre commercial, etc. La présence d’un agent de sécurité ou agent de surveillance, de prévention et de sécurité a pour objectif de dissuader les actes de malveillance quels qu’ils soient. L’agent de surveillance est un agent de prévention contre le vol; il se doit d’intervenir à l’endroit où il est en poste de surveillance et effectue le contrôle de routine.

Agent de surveillance securiteL’agent de prévention et de sécurité est autrement appelé vigile. Il s’agit d’une femme ou d’un homme ayant acquis les qualifications nécessaires à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle d’agent de prévention et de sécurité. Employé par une entreprise, il lui sera demandé par son employeur d’effectuer des rondes de surveillance, de jour comme de nuit, afin de s’assurer que tout est en place et que rien ne risque de perturber la quiétude du lieu. Accompagné d’un chien s’il est maître-chien ou agent cynophile, à l’aide d’un équipier ou alors seul, l’agent de prévention et de surveillance vérifie le matériel de détection de sécurité à tous les endroits à risque et se doit, en cas d’effraction constatée, ou d’incident, d’alerter les autorités compétentes.

Une fois la police, la gendarmerie ou les pompiers aussitôt alertés, l’agent de prévention sécurise les lieux, intervient pour prodiguer les premiers secours si nécessaire et attend les équipes d’intervention en assurant la protection des lieux.

On fait appel à un vigile ou agent de prévention et de sécurité lorsqu’on souhaite la présence d’une garde et une surveillance permanente des locaux exposés à des risques de vols, d’effraction ou de détérioration de matériel. Par ses qualités de véritable professionnel de la sécurité, l’agent de prévention et de sécurité peut rester à son poste de surveillance et faire appel à un équipier de sécurité, un rondier, qui effectuera des rondes aux alentours pour surveiller régulièrement les lieux à protéger. Les systèmes de sécurité sont vérifiés par ses soins, et remplacés ou réparés en cas de panne.

Doté d’une parfaite connaissances des matériels de sécurité et des endroits stratégiques de détection, il surveille et contrôle ; sa présence est dissuasive et a fait ses preuves dans divers endroits publics comme les parkings des grands magasins, les parcs de stationnement urbains surveillés par des caméras de vidéosurveillance ou alors équipés de systèmes de sécurité électroniques.

Associée à des systèmes de vidéosurveillance, la présence d’un agent de prévention et de sécurité offre des qualités en matière de surveillance ce qui permet une protection de tous vos endroits à risque, fait frein à des litiges et infraction potentiels.

Pour filtrer les entrées d’un parking, l’agent de prévention et de sécurité, l’APS, vérifiera les titres de passage ou tickets, la validité et la conformité des badges d’accès, et cela afin d’en autoriser le passage ou pas. Lorsqu’il y a conflit, l’agent de prévention et de sécurité alerte les autorités. Le poste de contrôle d’un agent de surveillance ou APS, agent de prévention et de sécurité, est situé généralement à l’entrée et sortie d’un parking, dans les halls d’entrée des grands magasins ou à l’intérieur d’un espace commercial. Sa présence dissuasive agit en prévention contre le vol ou tout risque de détérioration du matériel. L’agent de surveillance a pour fonction la protection et la surveillance des biens et personnes privées autant que des professionnels; il est habilité à appréhender les malfaiteurs et procède à la vérification du matériel supposé être volé.

Cependant, l’agent de sécurité se doit de faire immédiatement appel aux autorités compétentes, les services de police, seules autorités habilitées à procéder à tout contrôle d’identité avant pénalité.

Lorsqu’il constate un incident, quel qu’il soit, l’agent de prévention et de sécurité note sur le registre, appelé « main courante », les observations et les faits qu’il aura enregistrés et rédige un compte-rendu des faits constatés, détaillant les heures et les minutes de chaque étape.

L’APS, ou agent de sécurité détient un certificat de qualification et une carte professionnelle qui lui permet d’exercer ses fonctions auprès d’un organisme privé. Un particulier nécessitant la surveillance de ses biens ou la protection des personnes, peut faire appel au personnel d’une société de vidéosurveillance ou de télésurveillance. L’agent de sécurité travaille de jour comme de nuit, y compris les weekends et jours fériés… L’agent de sécurité exerce sa profession en tenue de travail c’est-à-dire en uniforme, aussi bien qu’en tenue civile, selon la situation et le type de surveillance demandée. Durant son travail, le vigile se doit d’appliquer toutes les règles de sécurité dans le respect des consignes fixées par son employeur dans le respect stricte la législation. Entre autres rondes de surveillance et observation des espaces, cet homme de terrain est directement sur place, le premier sur les lieux en cas d’incident ou d’accident. En routine et en éveil, doté de son sens aigu de l’observation et plusieurs fois par jour, il vérifie le bon état et le fonctionnement des moyens de prévention, teste tous les systèmes de sécurité mis en place, porte secours à toute personne en danger.

La sécurité de vos biens et personnes, la sureté de votre environnement et la tranquillité de votre entreprise ou de votre maison passe souvent par la présence d’un agent de prévention et de sécurité.